• Jeux autour des tables de multiplication

    Jeux autour des tables de multiplicationPour ceux qui n'ont toujours pas mémorisé les tables de multiplication et pour rafraîchir la mémoire des autres, je pratique différents jeux en classe entière ou en petit groupe.

    J'ai donc créé des cartes avec les multiplications et les résultats. Je ne les imprime pas recto-verso mais j'ai mis chaque fond de carte d'une couleur différente pour chaque table.

    Le bingo des tables : le principe est simple. Il se joue en classe entière principalement mais je m'en suis servie en aide personnalisée et les élèves aiment bien. J'annonce sur quelle(s) table(s) nous allons travailler. Exemple : 6 et 7. Les élèves partagent leur ardoise en 4 parties. Ils doivent noter Jeux autour des tables de multiplication4 résultats appartenant aux tables citées. Par exemple : 73, 54, 48 et 21. Je tire au sort une carte, leur dis la multiplication et s'ils ont le résultat correspondant, ils l'entourent. J'accroche la carte au tableau et je continue. Celui ou celle qui a entouré les 4 résultats dit "bingo". La classe vérifie que les résultats correspondent bien aux multiplications tirées au sort. Si c'est le cas, l'élève est déclaré(e) gagnant et c'est à lui de venir au tableau choisir les tables et tirer les cartes au sort. Le principe inverse peut être utilisé pour varier les plaisirs : les élèves écrivent les multiplications et les cartes de résultats sont tirées au sort.

    Le jeu des tables : tous les élèves sont debouts derrière leur chaise. Je passe dans les rangs et tire au sort une carte de multiplication. L'élève doit répondre directement. S'il réussit il reste debout. S'il n'y parvient pas, il doit s'asseoir. L'élève ou les élèves qui a/ont gagné sont celui ou ceux qui reste(nt) debout.

    Variante : pour plus de difficulté, on peut ne plus passer dans l'ordre des rangs mais au hasard. Les élèves ne peuvent donc pas se préparer à passer.

    Autre variante : pour complexifier les choses, notamment en CM2 où beaucoup d'élèves savent leurs tables, je tire les résultats et les élèves doivent trouver une multiplication qui convient pour obtenir ce résultat. Là, je suis "sympa" je leur laisse 3 secondes !

    Voici le fichier avec les cartes à imprimer, à plastifier de préférence et à découper : c'est par ici !!!

    « Fiches de lecture : Le petit marquis de la République de Jean-Louis JouanneaudLeçons en étude de la langue »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 11:19

    Je découvre ton blog, que je trouve très intéressant. Mes élèves ont aussi quelques difficultés à mémoriser les tables. Je vais essayer tes jeux. Merci pour toutes ces idées.

    2
    sev1282
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:05

    ça va plaire en classe ! J'ai quelques mordus ! Et si en plus je chronomètre

    Je propose de donner également ces étiquettes aux élèves. Ils pourraient les conserver dans une enveloppe à coller dans leur cahier de synthèses. Ils pourront ainsi s'entraîner quand ils auront un moment libre, ou à la maison pour étudier...

     

    3
    emili
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:05

    j adore le jeux c est amussent sa me permet de bien lire et de bien apprendre merci beaucoup que dieu vous protege

    4
    anas
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:53

    vbhrfhghgrsdvnbjh v

    5
    Dimanche 20 Avril 2014 à 14:42

    Bonjour! Messieurs, envoyez, s'il vous plaît la référence aux producteurs des factures pour les jeux de table en France. En général, ils existent ?

    Artyom mail@artotoys.ru

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :