• Le trivial de l'étude de la langue

    Pour l'aide personnalisée en français, j'ai conçu un jeu basé sur le système du trivial pursuit (l'idée n'est pas de moi à la base, j'en ai vu plusieurs au fil des pages internet que j'ai visitées). Il comporte 4 séries de cartes de couleurs différentes et un plateau de jeu. Il faut rajouter des pions et des jetons de couleur. Et bien sûr un dé !

    Le but est que chaque élève obtiennent 4 jetons (un de chaque couleur) en répondant aux questions posées sur les cartes. Chaque élève joue à son tour, s'il a juste à une réponse, il peut rejouer.

    Les cases carrées sont des cases normales, les cases "dé" permettent de relancer le dé et les cases rectangulaires permettent d'obtenir le jeton de la couleur correspondante.On commence au milieu du plateau et on se déplace dans n'importe quel sens du nombre de cases donné par le dé. Une fois sur une case, on répond à la question posée sur la carte de la même couleur que la case.

    Le gagnant est celui qui a obtenu les 4 jetons.

    Voici donc les fichiers comportant les questions et les réponses, à imprimer sur des feuilles de couleur recto-verso et à découper :

    Les cartes bleues sur la nature des mots

    Les cartes jaunes sur l'accord des adjectifs qualificatifs

    Les cartes rose sur la conjugaison

    Les cartes vertes sur la correction d'une erreur dans une phrase

    Ensuite le plateau de jeu :

    Le plateau

    Le trivial de l'étude de la langue

    « Emploi du tempsPoésies à choisir »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MARIIELLE
    Mardi 6 Août 2013 à 13:56

    Excellent, je vais faire ça avec mes SEGPA en "aide français" : ludique et formateur ! BRAVO !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :