-
Leçons de grammaire à faire copier
J'ai changé ma progression en étude de la langue en fonction de ce que j'ai pu observer lors de mes précédents CM2 : la nature des mots n'est absolument pas acquise pour la majorité de mes élèves, même les natures "simples" comme l'adjectif qualificatif ou le nom.
J'utilise le manuel "Interlignes CM2" de chez Sed mais aussi celui de CM1 pour compléter puisque les enseignantes de CM1 ne s'en servent pas et que certaines choses ont besoin d'être reprise car avec les vacances les élèves ne se souviennent de rien...
Je ferai copier les leçons par mes élèves et j'ai ainsi un modèle de la place prise, de la longueur de la leçon, et si un élève est absent je eux lui donner directement cette fiche sans avoir besoin d'en emprunter une à un élève.
Petite précision : tout ce qui est écrit en rouge doit être appris par coeur. Je me suis rendue compte que quand j'écrivais, je récitais rapidement dans ma tête la leçon d'orthographe ou de grammaire, la petite phrase qui me permet de trouver comment écrire. Je veux donc tenter l'expérience avec mes élèves, voir ce que ça donne. Et souvent les élèves apprennent toute la leçon par coeur et d'autres n'apprennent rien ou ne savent pas comment apprendre. Donc je vais essayer comme ça, je verrai bien ce que ça donne.
Voici donc mes progressions pour cette année 2012-2013
Et voici les leçons de grammaire en fonction de cette progression avec les polices à installer
Petit plus, j'ai fait un tableau des pronoms personnels à coller dans la leçon
A venir : les leçons d'orthographe et de vocabulaire (je ne fais pas la conjugaison car je suis à temps partiel)
Tags : cm2, lecon, progression, voici, 2013
-
Commentaires
Coucou, c'est un choix, oui et non. En fait, je suis le manuel Interlignes CM2. Il n'y a pas ces chapitres et il en manque certains que j'ai rajouté comme le groupe nominal etc. Je te donne le lien du sommaire du manuel : Interlignes CM2. J'ai surtout adapté en fonction de ce qu'ils ont fait les années précédentes, des lacunes constatées depuis 3 ans de CM2 et du niveau plutôt élevé des élèves. Je faisais les types et formes de phrases mais je me suis rendue compte que c'était vraiment de l'acquis (19/20 de moyenne de la classe à l'évaluation...). Par contre la nature des mots, aie aie aie...
Pour le vocabulaire, j'en fais pas mal de manière plus informelle tout au long de l'année. On "joue" avec les mots, on les découvre... Mais je n'ai pas de réelle progression, ça vient avec la lecture, la production d'écrits... Et aussi en éducation civique pour les droits et devoirs. En revanche, je suis toujours dans la réflexion quant au mode d'évaluation.
Merci pour ta réponse je comprends mieux.
J'aime beaucoup ton site et ton travail, je reviendrai.
-
NamurLundi 23 Septembre 2019 à 18:32C'est trop bien j'apprends mieux Mercie bcp
-
6cocoMardi 29 Avril 2014 à 10:477gabyMardi 8 Juillet 2014 à 16:39Bonjour et bravo pour votre site et tout votre travail !
Je me permettrais juste deux petites remarques concernant la leçon sur le COI.
Dans les phrases données en exemple:
"j'ai oublié d'éteindre la lumière" . "d'éteindre la lumière" n'est pas un COI mais un COD. On pose la question suivante: "j'ai oublié quoi ?". Le "d'" sert ici à introduire un infinitif COD (on dit que c'est un marqueur d'infinitif et non une préposition) . C'est souvent trompeur ... comme dans la phrase "Il commence à faire chaud" , "à faire chaud" est un COD . ( il commence quoi?).
De même,
"Il pleurait de rage" , je pense qu'on dira "il pleurait comment ?" , il doit s'agir d'un CCM et non d'un COI. Ce n'est pas comme si on disait "pleurer des larmes" et de toute façon, le verbe "pleurer" est un verbe soit intransitif soit transitif direct.
Bonne continuation et avant tout BONNES VACANCES.
Gaby
8MyJeudi 6 Août 2015 à 07:37Bonjour,
je suis en collège et j'aime beaucoup votre travail. Ma rentrée se déroulant dans12 jours, je commence à fureter de ci de là pour commencer mes préparations. Pourriez-vous me donner une petite précision pratique, svp? J'essaie de créer des pages Seyes avec des couleurs comme vos leçons de grammaire (Sur Cursiveécole, c'est un peu fastidieux de changer de couleur). J'ai téléchargé une image de page et lorsque j'y insére du texte sur Word ou Power point, les lignes de mon texte se décalent par rapport aux lignes de la page de cahier. Comment faire?
Bonjour My,
Il est effectivement difficile de faire coïncider les lignes de l'image de fond de la page et le texte. Il faut trouver la bonne taille de police et le bon espacement des interlignes. C'est pour cette raison que j'ai fait ça sous publisher et pas sous word.
Vous pouvez donc vous servir des fiches que j'ai mis dans l'article, elles sont modifiables et vous permettront d'avoir des réglages déjà faits. Après, il vous reste à "bidouiller" pour l'adapter à vos besoins.
J'espère avoir pu vous aider !
10MySamedi 8 Août 2015 à 15:40Bonjour Elsile
Merci d'avoir répondu alors que vous êtes encore loin de votre reprise!
Malheureusement, je n'ai qu'une version d'évaluation de Publisher, qui me permet tout juste d'ouvrir vos documents sans pouvoir les modifier. Après de nombreux tests sur OpenDraw & compagnie et à force de recherches, j'ai fini par trouver sur le "Blogue de Jean" une trame (basée sur Draw d'ailleurs) me permettant de créer mes propres fiches avec des couleurs pour mes classes de 6ème. Ici à La Réunion, nous reprenons très bientôt:: le 17 aout..
Bonne suite de vacances à vous!
11SanblogDimanche 18 Septembre 2016 à 16:25
Ajouter un commentaire
Coucou,
Je regardais tes progressions, en grammaire tu ne fais pas types et formes de phrases et en voc, les mots qui expriments sentiments, émotions, droit et devoirs. C'est un choix de ta part?