•      Me voici lancée dans la création de Memory, en voici un pour les fractions en deux niveaux : pour le premier il faut associer une fraction et sa représentation et pour le deuxième il faut trouver si la fraction est supérieure, égale ou inférieure à 1.

    Memory des fractions 

    Niveau 1 :

     Le verso niveau 1

    Les fractions niveau 1

    Les représentations niveau 1

     

    Memory des fractions 

    Niveau 2 :

    Le verso niveau 2

    Les fractions niveau 2

    Supérieur, égal ou inférieur à 1 niveau 2

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  •      En stage de remise à niveau avec des CM1 et des CM2 cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissent vraiment pas la nature des mots. Donc quand on leur demande d'accorder les adjectifs avec le nom, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. Donc pour les aider un peu et que ce ne soit pas trop lassant, j'ai créé un jeu de Memory où il faut associer des natures de mots avec des mots. J'ai créé 3 niveaux de difficulté pour varier les plaisirs et qu'ils ne se limitent pas à une liste établie et ne puissent pas réinvestir avec d'autres mots leurs connaissances.

         Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester en classe, mais je l'utiliserai en autonomie en classe avec ceux qui finissent toujours en avance pour voir si c'est accessible et si ça leur plaît.

         J'ai fait 5 cartes pour chaque nature : nom commun, nom propre, adjectif qualificatif, déterminant, préposition, adverbe, verbe conjugué, verbe à l'infinitif et participe passé. Cela fait peut être trop, 3 cartes seraient suffisantes... Je ne sais pas !

    Les fichiers pour les 3 niveaux


    Un fichier commun aux 3 niveaux :

    Les natures de mots

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 1 :

    Les mots niveau 1

    Le verso niveau 1

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 2 :

    Les mots niveau 2

    Le verso niveau 2

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 3 :

    Les mots niveau 3

    Le verso niveau 3

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  •  

    Leçons en étude de la langue

     

         Comme j'aime bien les polices d'écriture sur l'ordinateur, que ce dernier écrit beaucoup mieux que moi, pour faire le classeur de leçons, j'ai décidé de présenter mes fiches comme mes élèves.

         Ainsi, j'ai un aperçu de la longueur et cela permet surtout de pouvoir les mettre directement dans le classeur référence de la classe. Et quand un élève est absent, je lui prête la feuille pour qu'il recopie avec la présentation, les mots en rouge, les lignes sautées etc sans prendre la copie d'un autre élève.

          Je mettrai les leçons au fur et à mesure, je dois faire le tri, les vérifier... mais voici déjà les premières, en attendant que je complète cet article !

     

     Voici mon modèle modifiable si vous voulez faire vos propres leçons :Leçons en étude de la langue

     Fichier modifiable publisher modèle

     

    Grammaire :

    Nature et fonction

    Les articles définis et indéfinis

    Les déterminants démonstratifs et interrogatifs


    Orthographe :

    Les accords dans le groupe nominal


    Conjugaison :

    Le présent de l'impératif

    Le présent du conditionnel

    Le futur de l'indicatif

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  • Jeux autour des tables de multiplicationPour ceux qui n'ont toujours pas mémorisé les tables de multiplication et pour rafraîchir la mémoire des autres, je pratique différents jeux en classe entière ou en petit groupe.

    J'ai donc créé des cartes avec les multiplications et les résultats. Je ne les imprime pas recto-verso mais j'ai mis chaque fond de carte d'une couleur différente pour chaque table.

    Le bingo des tables : le principe est simple. Il se joue en classe entière principalement mais je m'en suis servie en aide personnalisée et les élèves aiment bien. J'annonce sur quelle(s) table(s) nous allons travailler. Exemple : 6 et 7. Les élèves partagent leur ardoise en 4 parties. Ils doivent noter Jeux autour des tables de multiplication4 résultats appartenant aux tables citées. Par exemple : 73, 54, 48 et 21. Je tire au sort une carte, leur dis la multiplication et s'ils ont le résultat correspondant, ils l'entourent. J'accroche la carte au tableau et je continue. Celui ou celle qui a entouré les 4 résultats dit "bingo". La classe vérifie que les résultats correspondent bien aux multiplications tirées au sort. Si c'est le cas, l'élève est déclaré(e) gagnant et c'est à lui de venir au tableau choisir les tables et tirer les cartes au sort. Le principe inverse peut être utilisé pour varier les plaisirs : les élèves écrivent les multiplications et les cartes de résultats sont tirées au sort.

    Le jeu des tables : tous les élèves sont debouts derrière leur chaise. Je passe dans les rangs et tire au sort une carte de multiplication. L'élève doit répondre directement. S'il réussit il reste debout. S'il n'y parvient pas, il doit s'asseoir. L'élève ou les élèves qui a/ont gagné sont celui ou ceux qui reste(nt) debout.

    Variante : pour plus de difficulté, on peut ne plus passer dans l'ordre des rangs mais au hasard. Les élèves ne peuvent donc pas se préparer à passer.

    Autre variante : pour complexifier les choses, notamment en CM2 où beaucoup d'élèves savent leurs tables, je tire les résultats et les élèves doivent trouver une multiplication qui convient pour obtenir ce résultat. Là, je suis "sympa" je leur laisse 3 secondes !

    Voici le fichier avec les cartes à imprimer, à plastifier de préférence et à découper : c'est par ici !!!

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  • Fiches de lecture : Le petit marquis de la République de Jean-Louis JouanneaudAu fur et à mesure de l'avancée de mes élèves en lecture, je mettrai les fiches de lecture du livre "Le petit marquis de la République" de Jean-Louis Jouanneaud.

    Résumé :

    Juin 1791.
    La Révolution gronde. Beaucoup de nobles quittent Paris pour chercher refuge dans les pays voisins. Parmi eux, la Marquise de Vaudreuil et ses deux enfants Louis et Constance pour qui la fuite va s'arrêter dans la forêt de Fontainebleau ! Capturés par une bande de brigands, ils sont aussitôt livrés aux autorités révolutionnaires. Louis qui réussit à leur échapper va se retrouver plongé au milieu de ce peuple qu'il déteste et méprise tant.
    Aidé par Aline, une jeune paysanne, et par bien d'autres braves gens, le petit marquis arrivera-t-il à sauver les siens et à surmonter ses préjugés ?

     

    Fiche de compréhension 1 avec correction

    Fiche de compréhension 2 avec correction

    Fiche histoire : les symboles de la République avec correction

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  • Evaluation sur les fractionsEvaluation sur les fractions :

    Fichier PDF

    Fichier modifiable excel

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  • Voici mes progressions annuelles avec les compétences travaillées pour chaque notion :

    Progressions détaillées avec les compétences

     

     

    Conjugaison

    Grammaire

    Orthographe

    Vocabulaire

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  • Petite leçon concernant la méthodologie d'apprentissage d'une leçon d'orthographe :

    c'est ici !!

    Apprendre une leçon d'orthographe

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  • Les cartes de contes  Je me suis inspirée du jeu "Il était une fois..." et j'ai créé un jeu de cartes pour aider les élèves à écrire un conte. C'était dans le cadre d'un projet avec la ville, un concours d'écriture.

    Pour qu'ils comprennent la structure d'un conte, et surtout pour qu'ils la respectent, j'ai créé des cartes de différentes sortes : personnages, évènements, lieux, adjectifs et objets. Et bien sûr, les cartes de fin. Par groupes, les élèves avaient plusieurs cartes de chaque type et une seule carte "fin". Ils avaient des jokers, par exemple, s'il avaient 4 cartes "personnages" ils avaient le droit de ne pas en utiliser une, mais une seule. Il fallait donc utiliser le maximum de cartes et écrire un récit cohérent et correspondant à la fin qu'ils avaient.

    Il est bien sûr possible d'adapter les règles, de construire un conte collectif, de simplifier... Lorsqu'ils sont passés à l'écriture de leur conte, j'avais affiché toutes les cartes au tableau et ils pouvaient s'en inspirer.

     

    J'ai regroupé les cartes dans un fichier PDF, il faut imprimer 9 pages par feuille et ensuite imprimer les versos, toujours avec 9 pages par feuille.

    Le fichier est ici !! (attention, fichier lourd!)

    Mise à jour du 04 mars 2012 : il manquait les cartes "dénouement" dans le fichier pdf : les voici !

    Les cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contes

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  • Tables de multiplicationVoici une fiche de leçon concernant les tables de multiplications avec une table "ancienne" où les élèves s'aperçoivent que certaines tables sont "incomplètes" parce qu'ils ont déjà appris les résultats dans une table antérieure. Et oui, 6x3 c'est pareil que 3x6 !! Ensuite, une table de Pythagore qui va jusqu'à 20 et une table comme ils la connaissent avec tous les résultats.

    Pour le fichier PDF, c'est par ici !!

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  • Dictées "Judo"Pour mettre un peu de piment dans les dictées quotidiennes, j'utilise différents modes de notation suivant les objectifs. Ici, voici les dictées "Judo", ainsi nommées en raison de l'obtention de "ceintures" suivant le nombre de points gagnés par l'élève.

    Les dictées sont sur 100 points. Chaque type de mot a une valeur (1, 2 ou 3 points) suivant les difficultés et notions travaillées. Les élèves écrivent la notation avant la dictée, pas de surprise.

    Ensuite, lorsque je corrige, j'agraphe une petite étiquette avec la note sur 100 points, la note sur 20 et je coche la case de la ceinture obtenue. Je fais ensuite un affichage sur lequel en face de chaque nom je colorie un rond. L'affichage dure une période.

    Dictées "Judo"

    Les dictées ne sont pas très difficiles, le but étant d'amener les élèves à réussir et à veiller surtout aux accords. Le vocabulaire est assez commun et ne présente donc pas de grosse difficulté. J'écris tout de même au tableau les noms propres.

     

     

     

    Voici donc les fichiers :

    Dictées "Judo" pour la période 3

    Feuilles d'étiquettes à agrapher (le mieux est d'imprimer en couleur)

    Correspondance des notes entre 100 et 20

    Barême des "ceintures"

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