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Voici la dernière période qui arrive et comme à mon habitude, c'est le temps du Rallye Lecture pour mes CM2.
Je tiens à préciser que j'ai préparé ce rallye il y a déjà 2 ans et que j'avais pris beaucoup de choses sur internet, mais depuis, impossible de me souvenir chez qui je les ai prises... Veuillez donc m'excuser si je ne vous cite pas et que vous reconnaissez un de vos documents et n'hésitez pas à me le mettre en commentaire pour que je mette le lien direct vers votre site. Je sais que j'avais modifié tous les documents que je présente ici et certains sont de ma création.
Je me décide donc à mettre sur mon blog tous les fichiers que j'utilise en version modifiable puisque comme toujours chaque enseignant a ses livres et nous n'avons jamais les mêmes. Cependant, la majorité des livres de mon rallye sont disponibles à un prix défiant toute concurrence sur http://www.lirecestpartir.fr/
Un petit aperçu en images (je mettrai les photos de l'affichage dès que je l'aurai mis dans ma classe) :
Allez hop, voici les fichiers :
Les polices d'écritures à installer en priorité
Affichage
Affichage du haut du tableau avec les couvertures des livres et les numéros
Affichage de la gauche du tableau avec la liste des élèves
Etiquettes des élèves à coller à la patafix sur le tableau pour indiquer quel livre est emprunté
Classeur
La fiche de présentation du classeur
Documents des élèves
Questionnaires et diplôme
Le dossier contenant tous les questionnaires
La feuille avec les réponses aux questionnaires pour corriger rapidement
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Me voici lancée dans la création de Memory, en voici un pour les fractions en deux niveaux : pour le premier il faut associer une fraction et sa représentation et pour le deuxième il faut trouver si la fraction est supérieure, égale ou inférieure à 1.
Niveau 1 :
Niveau 2 :
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En stage de remise à niveau avec des CM1 et des CM2 cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissent vraiment pas la nature des mots. Donc quand on leur demande d'accorder les adjectifs avec le nom, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. Donc pour les aider un peu et que ce ne soit pas trop lassant, j'ai créé un jeu de Memory où il faut associer des natures de mots avec des mots. J'ai créé 3 niveaux de difficulté pour varier les plaisirs et qu'ils ne se limitent pas à une liste établie et ne puissent pas réinvestir avec d'autres mots leurs connaissances.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester en classe, mais je l'utiliserai en autonomie en classe avec ceux qui finissent toujours en avance pour voir si c'est accessible et si ça leur plaît.
J'ai fait 5 cartes pour chaque nature : nom commun, nom propre, adjectif qualificatif, déterminant, préposition, adverbe, verbe conjugué, verbe à l'infinitif et participe passé. Cela fait peut être trop, 3 cartes seraient suffisantes... Je ne sais pas !
Les fichiers pour les 3 niveaux
Un fichier commun aux 3 niveaux :
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
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Comme j'aime bien les polices d'écriture sur l'ordinateur, que ce dernier écrit beaucoup mieux que moi, pour faire le classeur de leçons, j'ai décidé de présenter mes fiches comme mes élèves.
Ainsi, j'ai un aperçu de la longueur et cela permet surtout de pouvoir les mettre directement dans le classeur référence de la classe. Et quand un élève est absent, je lui prête la feuille pour qu'il recopie avec la présentation, les mots en rouge, les lignes sautées etc sans prendre la copie d'un autre élève.
Je mettrai les leçons au fur et à mesure, je dois faire le tri, les vérifier... mais voici déjà les premières, en attendant que je complète cet article !
Voici mon modèle modifiable si vous voulez faire vos propres leçons :
Fichier modifiable publisher modèle
Grammaire :
Les articles définis et indéfinis
Les déterminants démonstratifs et interrogatifs
Orthographe :
Les accords dans le groupe nominal
Conjugaison :
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Pour ceux qui n'ont toujours pas mémorisé les tables de multiplication et pour rafraîchir la mémoire des autres, je pratique différents jeux en classe entière ou en petit groupe.
J'ai donc créé des cartes avec les multiplications et les résultats. Je ne les imprime pas recto-verso mais j'ai mis chaque fond de carte d'une couleur différente pour chaque table.
Le bingo des tables : le principe est simple. Il se joue en classe entière principalement mais je m'en suis servie en aide personnalisée et les élèves aiment bien. J'annonce sur quelle(s) table(s) nous allons travailler. Exemple : 6 et 7. Les élèves partagent leur ardoise en 4 parties. Ils doivent noter 4 résultats appartenant aux tables citées. Par exemple : 73, 54, 48 et 21. Je tire au sort une carte, leur dis la multiplication et s'ils ont le résultat correspondant, ils l'entourent. J'accroche la carte au tableau et je continue. Celui ou celle qui a entouré les 4 résultats dit "bingo". La classe vérifie que les résultats correspondent bien aux multiplications tirées au sort. Si c'est le cas, l'élève est déclaré(e) gagnant et c'est à lui de venir au tableau choisir les tables et tirer les cartes au sort. Le principe inverse peut être utilisé pour varier les plaisirs : les élèves écrivent les multiplications et les cartes de résultats sont tirées au sort.
Le jeu des tables : tous les élèves sont debouts derrière leur chaise. Je passe dans les rangs et tire au sort une carte de multiplication. L'élève doit répondre directement. S'il réussit il reste debout. S'il n'y parvient pas, il doit s'asseoir. L'élève ou les élèves qui a/ont gagné sont celui ou ceux qui reste(nt) debout.
Variante : pour plus de difficulté, on peut ne plus passer dans l'ordre des rangs mais au hasard. Les élèves ne peuvent donc pas se préparer à passer.
Autre variante : pour complexifier les choses, notamment en CM2 où beaucoup d'élèves savent leurs tables, je tire les résultats et les élèves doivent trouver une multiplication qui convient pour obtenir ce résultat. Là, je suis "sympa" je leur laisse 3 secondes !
Voici le fichier avec les cartes à imprimer, à plastifier de préférence et à découper : c'est par ici !!!
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Au fur et à mesure de l'avancée de mes élèves en lecture, je mettrai les fiches de lecture du livre "Le petit marquis de la République" de Jean-Louis Jouanneaud.
Résumé :
Juin 1791.
La Révolution gronde. Beaucoup de nobles quittent Paris pour chercher refuge dans les pays voisins. Parmi eux, la Marquise de Vaudreuil et ses deux enfants Louis et Constance pour qui la fuite va s'arrêter dans la forêt de Fontainebleau ! Capturés par une bande de brigands, ils sont aussitôt livrés aux autorités révolutionnaires. Louis qui réussit à leur échapper va se retrouver plongé au milieu de ce peuple qu'il déteste et méprise tant.
Aidé par Aline, une jeune paysanne, et par bien d'autres braves gens, le petit marquis arrivera-t-il à sauver les siens et à surmonter ses préjugés ?Fiche de compréhension 1 avec correction
Fiche de compréhension 2 avec correction
Fiche histoire : les symboles de la République avec correction
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Voici mes progressions annuelles avec les compétences travaillées pour chaque notion :
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Voici les documents en écoute musicale pour une période sur le thème du Blues :
Affichage hebdomaire de l'artiste écouté
Affichage des instruments utilisés dans le Blues
Les fiches pour les élèves :
Résumé pour les élèves sur le Blues
Fiche élève sur Robert Johnson
Les préparations:
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Voici une fiche de leçon concernant les tables de multiplications avec une table "ancienne" où les élèves s'aperçoivent que certaines tables sont "incomplètes" parce qu'ils ont déjà appris les résultats dans une table antérieure. Et oui, 6x3 c'est pareil que 3x6 !! Ensuite, une table de Pythagore qui va jusqu'à 20 et une table comme ils la connaissent avec tous les résultats.
Pour le fichier PDF, c'est par ici !!
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Pour mettre un peu de piment dans les dictées quotidiennes, j'utilise différents modes de notation suivant les objectifs. Ici, voici les dictées "Judo", ainsi nommées en raison de l'obtention de "ceintures" suivant le nombre de points gagnés par l'élève.
Les dictées sont sur 100 points. Chaque type de mot a une valeur (1, 2 ou 3 points) suivant les difficultés et notions travaillées. Les élèves écrivent la notation avant la dictée, pas de surprise.
Ensuite, lorsque je corrige, j'agraphe une petite étiquette avec la note sur 100 points, la note sur 20 et je coche la case de la ceinture obtenue. Je fais ensuite un affichage sur lequel en face de chaque nom je colorie un rond. L'affichage dure une période.
Les dictées ne sont pas très difficiles, le but étant d'amener les élèves à réussir et à veiller surtout aux accords. Le vocabulaire est assez commun et ne présente donc pas de grosse difficulté. J'écris tout de même au tableau les noms propres.
Voici donc les fichiers :
Dictées "Judo" pour la période 3
Feuilles d'étiquettes à agrapher (le mieux est d'imprimer en couleur)
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