• Voici mes progressions en mathématiques :

    Progressions

    Progressions générales en mathématiques

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mes progressions pour l'étude de la langue :

    Progressions

    Progressions générales

    Pin It

    votre commentaire
  • Notes et bulletins

     

    Malgré l'utilisation de Maestro dans notre école, je me suis rendue compte que les élèves et les parents se situaient mieux par rapport à des notes. Et au collège, ils auront des notes... pas des lettres. Donc, je fais les livrets de compétences avec évaluation allant de A à D mais je fournis également un bulletin de notes personnel à chaque élève qu'il colle dans son cahier d'évaluation.

    J'utilise donc une fichier excel pour rentrer mes notes, je l'ai fait version colorée pour avoir une vision d'ensemble des réussites et des difficultés de la classe et de chacun. J'utilise ensuite ce fichier en fin de trimestre pour éditer mes bulletins sour format word.

    Le fichier excel ne devrait pas vous poser de problèmes, il y a une feuille de moyennes et des feuilles pour chaque matière (bien sûr le modèle vierge présente beaucoup d'erreur parce qu'il est impossible de diviser par 0). Les noms et prénoms sont à rentrer sur la première feuille et les autres feuilles se mettent automatiquement à jour. Il ne vous reste plus qu'à inscrire les notes et tous les calculs se font automatiquement (magique!).

    Le fichier word va quant à lui vous demander un peu plus de manipulations. A l'ouverture, vous allez avoir un message d'erreur parce qu'il ne trouve pas la base de données. A la première fenêtre, cliquer sur "oui". Puis à la deuxième, cliquer sur "annuler". Ensuite, il va vous être demandé de stipuler l'endroit où se trouve la base de données. Avec "parcourir" sélectionner le fichier excel contenant vos notes. Sélectionnez la feuille "moyenne" et "ok". Pour visualiser vos bulletins, allez dans l'onglet "publipostage" et choisissez "'aperçu des résultats". Vous pouvez faire défiler les bulletins avec les flêches.

    J'espère que j'ai été à peu près claire... Sinon n'hésitez pas à me contacter en cas de problème !



    Voici les fichiers :

    Fichier excel des notes (vierge)

    Fichier word pour les bulletins

    Polices d'écriture utilisées pour le bulletin

     

    Voici un exemple du fichier excel en partie rempli :

    Notes et bulletins

    Pin It

    15 commentaires
  • Fiches de préparationVoici un petit outil qui me facilite beaucoup la vie. Un fichier excel avec des listes déroulantes : une feuille de fiche de préparation et une feuille pour l'évaluation. Il est bien entendu possible de supprimer des lignes, en rajouter, transformer...

     

    Voici le fichier :

    Format .xslx

    Format .xls

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici de quoi aider mes élèves à se repérer avec tous les termes qu'on emploie et avoir un condensé de l'essentiel à savoir.

    Aide-mémoire de français


    1 commentaire
  • Mise à jour du 10/08/2015 : dossier compressé avec tous les billets en .pptx donc modifiables

    Police des citations : cursive standard

         

     

    Suite à la merveilleuse idée de Charivari (voir son blog qui regorge de documents tous mieux les uns que les autres : Le blog de Charivari) et des illustrations sympathiques du talentueux Jack, je me suis mise à faire des billets pour réprimander les élèves ou au contraire pour les féliciter.

         J'ai choisi de faire une échelle de sanction pour les billets négatifs car je trouve normal de pardonner une erreur, mais à la deuxième fois, ça commence vraiment à m'énerver et la troisième fois ça devient intolérable. Je fonctionne par période scolaire, on repart à zéro dès le début de la période suivante. J'ai donc aussi fait des tableaux pour suivre l'évolution de chaque élève, voir les "multi-récidivistes" ou ceux qui s'améliorent. Je note également les bons comportements.

         Ainsi, j'ai une meilleure vision à la fin du trimestre pour évaluer le comportement de mes élèves et ne pas rester sur LA bêtise faite le matin même.

     

    Voici donc les billets négatifs à imprimer, 3 pages par fichier (une page par gravité de sanction) :

    Billets doux et moins doux♦Billets d'anonymat pour ceux qui n'écrivent pas leur nom sur leur feuille

    Billets d'autographe pour ceux qui ne font pas signer leurs cahiers ou les documents importants

    Billets de bavardage pour ceux qui ne savent pas se taire

    Billets de tenue pour ceux qui ont une attitude inadaptée en classe (commentaires déplacés, prise de parole sans lever la main...)

    Billets de consigne pour ceux qui n'écoutent pas les consignes et posent des questions auxquelles on a répondu 3 fois ou qui font n'importe quoi parce qu'ils ne savent pas ce qu'il faut faire

    Billets de devoirs pour ceux qui ne font pas leurs devoirs écrits. Comme les devoirs écrits sont normalement interdits mais que je veux habituer mes élèves au rythme de la 6ème, ces billets n'ont pas de punition à réaliser mais servent à informer les parents.

    Billets de copie pour ceux qui copie une leçon, la relise le soir même et me la rende le lendemain bourrée d'erreurs d'orthographe ou très sale.

    ♦Billets de leçon non sue pour ceux qui ne savent pas leur leçon quand je les interroge de façon aléatoire alors que ce sont les seuls devoirs à la maison obligatoires

    ♦Billets de soin pour ceux qui remplissent leurs cahiers de ratures, de hiéroglyphes, qui ne soulignent pas, qui ne sautent pas de ligne...

    ♦Billets de travail pour ceux qui ne finissent pas leurs exercices alors que tout le reste de la classe a tout fini depuis 10 minutes... et que je surprends le nez en l'air à penser à autre chose...

     

    Voici donc les billets doux à imprimer sur du papier vert pour ajouter à l'image positive du billet :

    Billets doux et moins douxBillets de bon comportement pour ceux qui ont une bonne attitude d'élève (écoute, respect, travail, solidarité...)

    ♦Billets de leçon bien sue pour ceux que j'interroge et qui ont bien appris leur leçon

    ♦Billets de progrès pour ceux qui s'améliorent dans leur travail

    ♦Billets de sérieux pour ceux qui travaillent avec sérieux et application

    ♦Billets d'excellent travail pour ceux qui ont des "très bien" partout dans leur cahier

    Billets de travail soigné pour ceux dont la présentation est irréprochable (écriture soignée, titres soulignés, lignes sautées...)

     

     

    Et voici le tableaux récapitulatif des billets modifiable pour que vous puissiez y mettre vos listes d'élèves:

    Tableau des billets

     

     Voili voilou :)

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Poésies à choisirJe me suis lassée d'entendre mes élèves réciter 28 fois la même poésie et de voir 2 types d'élèves : ceux qui récitent en murmurant pendant qu'un élève passe parce qu'ils sont les prochains et ceux qui font complètement autre chose parce qu'ils ne sont pas intéressés (et on les comprend...) et qu'ils sont déjà passés.

    J'ai donc décidé de rompre avec cette monotonie et cet ennui aussi bien pour les élèves que pour moi et j'ai mis en place un système de poésies à choisir. J'ai donc préparé un classeur qui reste en classe et j'affiche un sommaire avec le titre de chaque poésie, son auteur et la page sur laquelle se trouve la poésie dans le classeur.

    Les poésies sont classées par niveau de difficulté correspondant à un nombre de points (de 8 à 50 points pour mes CM2). Chaque élève doit choisir une ou plusieurs poésie(s) correspondant au nombre de points demandés pour la période.

    Chaque élève peut donc choisir une poésie qu'il aime et qu'il a envie de faire partager. Il peut choisir plusieurs poésies "faciles" ou une seule plus "dure" suivant ses compétences en matière de mémorisation. Il doit marquer sa demande de photocopie sur la feuille prévue à cet effet et s'inscrire à la date qu'il a choisie pour réciter son texte. Ce jour-là, sa poésie doit être copiée parfaitement, illustrée, sue sur le bout des doigts et la diction doit être travaillée.

    Les autres élèves ont le plaisir d'écouter la récitation d'une poésie qu'ils ne connaissent pas, ils en cherchent le sens et peuvent ainsi découvrir des textes qu'ils auront peut-être envie d'apprendre ou de lire.

    La notation est bien sûr en rapport avec le nombre de points de la poésie (je suis intransigeante en ce qui concerne une poésie courte avec un vocabulaire fréquent mais je suis indulgente dans le cas contraire). Tout doit compter dans la note : la copie, l'illustration, le ton, le texte récité sans aucune erreur...

    La page de garde

    Le sommaire

    Les poésies (attention 55 pages !)

    Demande de photocopie

     


    Pin It

    30 commentaires
  • Pour l'aide personnalisée en français, j'ai conçu un jeu basé sur le système du trivial pursuit (l'idée n'est pas de moi à la base, j'en ai vu plusieurs au fil des pages internet que j'ai visitées). Il comporte 4 séries de cartes de couleurs différentes et un plateau de jeu. Il faut rajouter des pions et des jetons de couleur. Et bien sûr un dé !

    Le but est que chaque élève obtiennent 4 jetons (un de chaque couleur) en répondant aux questions posées sur les cartes. Chaque élève joue à son tour, s'il a juste à une réponse, il peut rejouer.

    Les cases carrées sont des cases normales, les cases "dé" permettent de relancer le dé et les cases rectangulaires permettent d'obtenir le jeton de la couleur correspondante.On commence au milieu du plateau et on se déplace dans n'importe quel sens du nombre de cases donné par le dé. Une fois sur une case, on répond à la question posée sur la carte de la même couleur que la case.

    Le gagnant est celui qui a obtenu les 4 jetons.

    Voici donc les fichiers comportant les questions et les réponses, à imprimer sur des feuilles de couleur recto-verso et à découper :

    Les cartes bleues sur la nature des mots

    Les cartes jaunes sur l'accord des adjectifs qualificatifs

    Les cartes rose sur la conjugaison

    Les cartes vertes sur la correction d'une erreur dans une phrase

    Ensuite le plateau de jeu :

    Le plateau

    Le trivial de l'étude de la langue

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme mes élèves aiment bien savoir à quelle sauce je vais les manger dans la journée, j'écrivais toujours l'emploi du temps sur un tableau. Mais j'avais depuis longtemps l'idée de faire un panneau avec des petites épingles et d'y accrocher des étiquettes colorées. C'est chose faite !!

    Etiquettes emploi du temps

    Emploi du tempsEmploi du tempsEmploi du tempsEmploi du temps

    Emploi du tempsEmploi du tempsEmploi du temps

    Pin It

    3 commentaires
  • J'utilise différentes polices d'écriture dans mon travail pour rompre avec la monotonie. Je les prends sur le site www.dafont.com.

    Voici celles que vous trouverez le plus souvent dans mes documents :

    Package de la classe d'Elsile

    Il est possible que j'en oublie... N'hésitez pas à me le dire !


    votre commentaire
  • Même si mes élèves sont des CM2, je leur demande d'écrire en lettres cursives et ils ont souvent oublié certaines majuscules rarement employées. Je leur ai donc mis un affichage avec les majuscules et les minuscules. Cela décore aussi la classe ...

    Alphabet en blanc sur noir

    Frise alphabétiqueFrise alphabétique    Frise alphabétiqueFrise alphabétique

    Alphabet en noir sur blanc

    Frise alphabétiqueFrise alphabétique    Frise alphabétiqueFrise alphabétique

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir essayé plusieurs sortes de cahiers qui ne m'ont pas convaincue, j'ai fini par fabriquer le mien : sobre, simple et pas trop moche.

    Couverture du cahier journal modifiable                                                             Tableau de la semaine modifiable


                                                                Cahier journalCahier journalCahier journal

    Pin It

    1 commentaire