• Billets doux et moins doux

    Mise à jour du 10/08/2015 : dossier compressé avec tous les billets en .pptx donc modifiables

    Police des citations : cursive standard

         

     

    Suite à la merveilleuse idée de Charivari (voir son blog qui regorge de documents tous mieux les uns que les autres : Le blog de Charivari) et des illustrations sympathiques du talentueux Jack, je me suis mise à faire des billets pour réprimander les élèves ou au contraire pour les féliciter.

         J'ai choisi de faire une échelle de sanction pour les billets négatifs car je trouve normal de pardonner une erreur, mais à la deuxième fois, ça commence vraiment à m'énerver et la troisième fois ça devient intolérable. Je fonctionne par période scolaire, on repart à zéro dès le début de la période suivante. J'ai donc aussi fait des tableaux pour suivre l'évolution de chaque élève, voir les "multi-récidivistes" ou ceux qui s'améliorent. Je note également les bons comportements.

         Ainsi, j'ai une meilleure vision à la fin du trimestre pour évaluer le comportement de mes élèves et ne pas rester sur LA bêtise faite le matin même.

     

    Voici donc les billets négatifs à imprimer, 3 pages par fichier (une page par gravité de sanction) :

    Billets doux et moins doux♦Billets d'anonymat pour ceux qui n'écrivent pas leur nom sur leur feuille

    Billets d'autographe pour ceux qui ne font pas signer leurs cahiers ou les documents importants

    Billets de bavardage pour ceux qui ne savent pas se taire

    Billets de tenue pour ceux qui ont une attitude inadaptée en classe (commentaires déplacés, prise de parole sans lever la main...)

    Billets de consigne pour ceux qui n'écoutent pas les consignes et posent des questions auxquelles on a répondu 3 fois ou qui font n'importe quoi parce qu'ils ne savent pas ce qu'il faut faire

    Billets de devoirs pour ceux qui ne font pas leurs devoirs écrits. Comme les devoirs écrits sont normalement interdits mais que je veux habituer mes élèves au rythme de la 6ème, ces billets n'ont pas de punition à réaliser mais servent à informer les parents.

    Billets de copie pour ceux qui copie une leçon, la relise le soir même et me la rende le lendemain bourrée d'erreurs d'orthographe ou très sale.

    ♦Billets de leçon non sue pour ceux qui ne savent pas leur leçon quand je les interroge de façon aléatoire alors que ce sont les seuls devoirs à la maison obligatoires

    ♦Billets de soin pour ceux qui remplissent leurs cahiers de ratures, de hiéroglyphes, qui ne soulignent pas, qui ne sautent pas de ligne...

    ♦Billets de travail pour ceux qui ne finissent pas leurs exercices alors que tout le reste de la classe a tout fini depuis 10 minutes... et que je surprends le nez en l'air à penser à autre chose...

     

    Voici donc les billets doux à imprimer sur du papier vert pour ajouter à l'image positive du billet :

    Billets doux et moins douxBillets de bon comportement pour ceux qui ont une bonne attitude d'élève (écoute, respect, travail, solidarité...)

    ♦Billets de leçon bien sue pour ceux que j'interroge et qui ont bien appris leur leçon

    ♦Billets de progrès pour ceux qui s'améliorent dans leur travail

    ♦Billets de sérieux pour ceux qui travaillent avec sérieux et application

    ♦Billets d'excellent travail pour ceux qui ont des "très bien" partout dans leur cahier

    Billets de travail soigné pour ceux dont la présentation est irréprochable (écriture soignée, titres soulignés, lignes sautées...)

     

     

    Et voici le tableaux récapitulatif des billets modifiable pour que vous puissiez y mettre vos listes d'élèves:

    Tableau des billets

     

     Voili voilou :)

     

    « Poésies à choisirAide-mémoire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ln
    Dimanche 26 Août 2012 à 23:02

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup tes petits billets. J'espère me servir des positifs plus que des négatifs. :)

    Merci pour le partage.

    LN

    2
    malika1975
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:53

    bonsoir l idée des petits billets a l air geniale mais je n arrive pas à les ouvrir j'obtiens à chaque fois une page blanche

    3
    Elsile Profil de Elsile
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 22:48

    En ce moment, la plateforme Eklablog est plutôt saturée en cette veille de rentrée. Petit conseil qui marche souvent : faire un clic droit sur le document voulu (le lien souligné) et choisir "enregistrer la cible du lien sous..." et ainsi enregistrer le document directement sur l'ordinateur. Si cela plaît, on conserve, sinon on supprime !!!

    4
    Elsile Profil de Elsile
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 22:50

    (Je viens de tester, page blanche quand je clic gauche sur le lien mais quand je fais la manipulation expliquée dans mon précédent commentaire, le document marche!)

    5
    malika1975
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 00:03

    merciiii beaucoup j ai fini par y arriver

    6
    Claire95
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:51

    Super idée d'avoir utilisé les dessins de Danger école. Je suis fan !

    Dès lundi, les cahiers de mes élèves vont en être remplis ! (de billets verts, bien sûr )  Merci pour le partage

    7
    loly68 Profil de loly68
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:31

    j'avais  un systeme de  bravos  ...je crois que je vais adopter tes petites billets !!!! merci

    8
    KYR Profil de KYR
    Jeudi 7 Février 2013 à 22:53

    Bonne idée que ces billets de bravo.

    Mais, je suis un "maître". Pourrat-on avoir une version homme?

     

    9
    NancyL
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:54

    Bonjour! J'aimerais savoir si vous avez une version modifiable de ces petits billets afin que je puisse les adapter à ma classe...

    Merci!

    10
    Lundi 24 Juin 2013 à 23:13

    Coucou Elsile ! Je parcourais tes petits billets quand je me suis interrogée... Quand tu donnes une leçon à copier, tu ne la corriges pas tout de suite mais tu la donnes à relire à tes élèves ? Tu les ramasses ensuite le lendemain et les corrige à ce moment-là c'est bien ça ?

    Ton système m'intéresse beaucoup mais j'ai plein de questions... Es-tu satisfaite du système ? Les élèves ont-ils des outils pour se corriger ? Un modèle ? Tes leçons sont de quelle longueur à peu près ? J'ai des CE2... Bon ! J'espère que tu trouveras le temps de le répondre en cette période chargée...

     

    11
    Elsile Profil de Elsile
    Mardi 25 Juin 2013 à 07:45

    Coucou Mélimélune !

    Pour te répondre, oui ils doivent se corriger le soir et je ramasse le lendemain matin pour les corriger. Je leur fournis même un modèle s'ils le souhaitent (notamment quand ils n'ont pas fini) en début d'année (jusqu'en janvier) après ça devient exceptionnel. J'essaie de leur donner de bonnes habitudes pour la 6ème puisque là leurs leçons ne seront pas corrigées. Cela permet à tout le monde d'obtenir un champion de copie. 

    J'ai constaté que ceux qui finissent vite font en général peu de fautes et que ceux qui ont plus de mal ont toujours plein d'erreurs et n'ont pas forcément le temps de se relire. Je leur laisse donc une chance. Honnêtement, très contente de ce système. Ils ont toutes leurs leçons pour se corriger, leur Bescherelle et étant dans un milieu favorisé, je sais que leurs parents les aident. 

    Pour la longueur des leçons, je te laisse voir les leçons de français ici. En revanche, certaines traces écrites dans les matières d'éveil sont parfois plus longues ou plus courtes. J'essaie de ne pas dépasser une feuille A4. 

    C'est vrai que dans la précipitation de la journée ce n'est pas toujours facile pour eux d'assimiler la leçon et de la copier correctement. Donc, je trouve qu'en se relisant le soir ils revoient la leçon et prennent le temps de soigner leur copie. Et à ce moment-là, je peux me permettre d'être intransigeante par rapport à la qualité de leur travail puisqu'ils ont eu du temps et l'opportunité de s'améliorer (surtout avec modèle). 

    Peut-être peux tu le mettre en place en classe au début de l'année pour leur apprendre (comment se relire, comment réfléchir, que doit-on souligner...) puis ensuite qu'ils le fassent à la maison. Je sais que je l'explique en début d'année à la réunion de rentrée aux parents. 

    J'espère avoir répondu à tes questions ! N'hésite pas ! 

    12
    Mardi 25 Juin 2013 à 17:16

    chouettes les billets  ! je m'en vais tenter ça...
    Chouette aussi le fait de faire copier et corriger à la maison. C'est toujours la course de relire leurs copies avant de finir la journée, ça prend un temps fou... Merci pour ces idées !

    13
    Melim
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 12:24

    J'adore l'idée de ces petits billets. Je vais voir comment l'adapter à ma classe (4 niveaux, je pense que je vais différencier pour ne pas décourager mes petits CE1) Mais les billets positifs semblent être une bonne manière de motiver les élèves.

    Je te signale juste une petite coquille dans le billet d'écoute de consignes "la maîtresse à répondu ...".

    Merci beaucoup pour le partage !

    14
    Lulu_future_maîtres
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:17

     Merci pour ces billets doux et moins doux ! Je débute dans le métier et je trouve cette méthode géniale ! Je les ai tous téléchargé et je les utilise dans ma classe. Bonne continuation à toi

    15
    Florent
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:41

    Bonjour, 


    je viens de découvrir ton blog... GENIAL!!!!! Enormément d'idées. Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages...


     


    Je trouve tes billets doux très bien et je voudrai les utiliser à la rentrée mais j'aurais besoin de pouvoir les modifier... Est ce que tu les as en version modifiable?


     


    Merci beaucoup


    Florent


     

    16
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:19

    Bonjour Florent,

    Il faut que je fouille au fin fond de mon disque dur, mais c'est sûr que je les ai. Je les mets en ligne dès que j'ai remis la main dessus.

    Je remettrai un commentaire à ce moment là (ce soir ou demain).

    17
    Lundi 10 Août 2015 à 11:22

    C'est fait ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :