• CalculsJ'ai l'habitude de donner des calculs en devoirs à mes CM2. Je les écrivais au tableau et mes élèves les copiaient sur leur agenda. Mais ils faisaient souvent des erreurs de copie et je perdais beaucoup de temps à préparer les calculs et leurs résultats.

    Donc je me suis lancée dans excel pour créer des feuilles avec des nombres décimaux aléatoires avec une feuille pour les élèves et une feuille avec les corrections. Il me suffit juste de leur donner la feuille et de leur faire noter dans leurs devoirs les numéros des opérations à effectuer. Cela me permet d'ajuster la quantité d'opérations par rapport au reste des devoirs.

    De mon côté, pour me souvenir des opérations déjà données, je mettrai un coup de surligneur sur le numéro quand je l'aurai donné en devoir et sur toute la ligne une fois corrigé.

    J'espère que j'ai été claire et que cela pourra éventuellement vous servir.

    Pour générer de nouveaux nombres, il suffit d'appuyer sur la touche F9 ou d'aller dans l'onglet "formule" et de cliquer tout à droite sur "calculer maintenant". Il ne vous reste plus qu'à imprimer !

    Edit du 08/07/2012 : suite aux problèmes que j'ai rencontrés en classe avec de grosses erreurs de résultats, j'ai travaillé des heures à changer les formules, bidouiller, sans résultat. J'étais sous office 2010. J'ai demandé à mon cher et tendre qui est formateur pour ces logiciels. Il m'a dit que mes formules étaient justes, qu'il ne comprenait pas non plus. Et il m'a dit que tout le monde bossait encore sur 2007. J'ai donc réinstallé 2007. J'ai créé exactement la même feuille, avec les mêmes formules. Tout est juste ! Miracle ! Donc je vous transmets les documents, vérifiés et avec des résultats corrects cette fois :

     

    Fiche de calculs CM2 avec nombres entiers et corrigés format excel 2003 et antérieurCalculs

    Fiche de calculs CM2 avec nombres entiers et corrigés format excel 2007 et 2010 (quoique...)

    Fiche de calculs CM2 avec nombres décimaux et corrigés format excel 2003 et antérieur

    Fiche de calculs CM2 avec nombres décimaux et corrigés format excel 2007 et 2010 (quoique...)

    Pin It

    23 commentaires
  •      Me voici lancée dans la création de Memory, en voici un pour les fractions en deux niveaux : pour le premier il faut associer une fraction et sa représentation et pour le deuxième il faut trouver si la fraction est supérieure, égale ou inférieure à 1.

    Memory des fractions 

    Niveau 1 :

     Le verso niveau 1

    Les fractions niveau 1

    Les représentations niveau 1

     

    Memory des fractions 

    Niveau 2 :

    Le verso niveau 2

    Les fractions niveau 2

    Supérieur, égal ou inférieur à 1 niveau 2

    Pin It

    4 commentaires
  • Jeux autour des tables de multiplicationPour ceux qui n'ont toujours pas mémorisé les tables de multiplication et pour rafraîchir la mémoire des autres, je pratique différents jeux en classe entière ou en petit groupe.

    J'ai donc créé des cartes avec les multiplications et les résultats. Je ne les imprime pas recto-verso mais j'ai mis chaque fond de carte d'une couleur différente pour chaque table.

    Le bingo des tables : le principe est simple. Il se joue en classe entière principalement mais je m'en suis servie en aide personnalisée et les élèves aiment bien. J'annonce sur quelle(s) table(s) nous allons travailler. Exemple : 6 et 7. Les élèves partagent leur ardoise en 4 parties. Ils doivent noter Jeux autour des tables de multiplication4 résultats appartenant aux tables citées. Par exemple : 73, 54, 48 et 21. Je tire au sort une carte, leur dis la multiplication et s'ils ont le résultat correspondant, ils l'entourent. J'accroche la carte au tableau et je continue. Celui ou celle qui a entouré les 4 résultats dit "bingo". La classe vérifie que les résultats correspondent bien aux multiplications tirées au sort. Si c'est le cas, l'élève est déclaré(e) gagnant et c'est à lui de venir au tableau choisir les tables et tirer les cartes au sort. Le principe inverse peut être utilisé pour varier les plaisirs : les élèves écrivent les multiplications et les cartes de résultats sont tirées au sort.

    Le jeu des tables : tous les élèves sont debouts derrière leur chaise. Je passe dans les rangs et tire au sort une carte de multiplication. L'élève doit répondre directement. S'il réussit il reste debout. S'il n'y parvient pas, il doit s'asseoir. L'élève ou les élèves qui a/ont gagné sont celui ou ceux qui reste(nt) debout.

    Variante : pour plus de difficulté, on peut ne plus passer dans l'ordre des rangs mais au hasard. Les élèves ne peuvent donc pas se préparer à passer.

    Autre variante : pour complexifier les choses, notamment en CM2 où beaucoup d'élèves savent leurs tables, je tire les résultats et les élèves doivent trouver une multiplication qui convient pour obtenir ce résultat. Là, je suis "sympa" je leur laisse 3 secondes !

    Voici le fichier avec les cartes à imprimer, à plastifier de préférence et à découper : c'est par ici !!!

    Pin It

    5 commentaires
  • Evaluation sur les fractionsEvaluation sur les fractions :

    Fichier PDF

    Fichier modifiable excel

    Pin It

    1 commentaire
  • Tables de multiplicationVoici une fiche de leçon concernant les tables de multiplications avec une table "ancienne" où les élèves s'aperçoivent que certaines tables sont "incomplètes" parce qu'ils ont déjà appris les résultats dans une table antérieure. Et oui, 6x3 c'est pareil que 3x6 !! Ensuite, une table de Pythagore qui va jusqu'à 20 et une table comme ils la connaissent avec tous les résultats.

    Pour le fichier PDF, c'est par ici !!

    Pin It

    votre commentaire