• Les cartes de contes  Je me suis inspirée du jeu "Il était une fois..." et j'ai créé un jeu de cartes pour aider les élèves à écrire un conte. C'était dans le cadre d'un projet avec la ville, un concours d'écriture.

    Pour qu'ils comprennent la structure d'un conte, et surtout pour qu'ils la respectent, j'ai créé des cartes de différentes sortes : personnages, évènements, lieux, adjectifs et objets. Et bien sûr, les cartes de fin. Par groupes, les élèves avaient plusieurs cartes de chaque type et une seule carte "fin". Ils avaient des jokers, par exemple, s'il avaient 4 cartes "personnages" ils avaient le droit de ne pas en utiliser une, mais une seule. Il fallait donc utiliser le maximum de cartes et écrire un récit cohérent et correspondant à la fin qu'ils avaient.

    Il est bien sûr possible d'adapter les règles, de construire un conte collectif, de simplifier... Lorsqu'ils sont passés à l'écriture de leur conte, j'avais affiché toutes les cartes au tableau et ils pouvaient s'en inspirer.

     

    J'ai regroupé les cartes dans un fichier PDF, il faut imprimer 9 pages par feuille et ensuite imprimer les versos, toujours avec 9 pages par feuille.

    Le fichier est ici !! (attention, fichier lourd!)

    Mise à jour du 04 mars 2012 : il manquait les cartes "dénouement" dans le fichier pdf : les voici !

    Les cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contes

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique