• Les "privilèges" de la classe

    Suite à la merveilleuse idée de Charivari (un blog à ne manquer sous aucun prétexte), j'utilise depuis plusieurs années le système des champions de copie et je vous laisse suivre le lien pour découvrir son fonctionnement : clic ici !

    Ensuite, j'ai donc adopté l'utilisation des "privilèges" dont vous trouverez l'explication ici : re-clic !

    Charivari procède par tirage au sort des privilèges. Pour ma part, j'ai décidé de laisser mes élèves choisir ce qui leur plaît. Je trouve cela plus motivant de pouvoir faire ce qu'ils souhaitent. Parfois, il faut plusieurs bons pour obtenir un privilège et les élèves doivent donc coopérer.

    Les "privilèges" de la classe

    Les polices utilisées :

    Polices d'écriture


    Les privilèges :

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2007 et 2010

    L'affichage :

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2007 et 2010

     

    « Compétences CM1 et CM2Outils des élèves et pages de garde »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août 2012 à 17:32

    Bravo pour ces idées de privilèges originales.

    2
    Elsile Profil de Elsile
    Samedi 18 Août 2012 à 23:38

    Merci, ravie que cela te plaisir et te donne des idées !

    3
    lilipop2
    Lundi 20 Août 2012 à 11:22

    Très bonnes idées, merci. 

    4
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:35

    bonne idée ! en fait , dans ma classe on utilise les Jokers , après la lecture en début d'année du roman de Susie Morgenstern : les élèves adorent ..surtout celui qui dit : faire copier mes devoirs par la maîtresse!!!!! 

    5
    alcaline_a_932 Profil de alcaline_a_932
    Lundi 19 Août 2013 à 09:53

    Bonjour, j'ai adoré votre idée. D'ailleurs j'ai déjà acheté les tampons et préparé tout le matériel. Comme ils sont en 7P harmos, (degré suisse équivalent à la CM2), j'attribuerai les tampons "champion" lorsqu'ils feront une dictée sans erreur ou lorsqu'ils auront lu un livre en entier de la biliothèque ou lorsqu'ils auront accumulé les autres tampons (formidable, continue, travail propre).

     

    Toutefois, je me pose des questions quant aux privilèges. En effet, j'en parlais avec fierté à mes proches et étonnament tous me disaient que la valeur des privilèges ne sont pas adéquats au travail demandé, voire même "stupides"....    (ils ne sont pas enseignants, peut-être ne comprennent-ils pas).

     

    Je suis bien embêtée par que en ce qui me concerne, je reste emballée par l'idée. J'ai alors p-ê une idée. Si je mets à disposition la liste des privilèges, les élèves pourront eux-même choisir le leur et se sentiront par conséquent moins "eus"....

    Qu'en pensez-vous???

    6
    Koumana
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:21
    Je suis maotresse et satisfaite de ces bon tres original
      • Koumana
        Mercredi 24 Juin 2020 à 09:22
        Je suis dacord
    7
    NinjaCookie
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:42

    Bonjour et un grand merci pour ce partage. 

    Je reprends l'idée avec mes CM et je souhaiterai modifier et rajouter d'autres privilèges en conservant ta présentation. Seul hic, les images ne collent pas forcément. Pourrais-tu me dire dans quelle banque d'images tu les as prises ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :