• Memory en grammaire

         En stage de remise à niveau avec des CM1 et des CM2 cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissent vraiment pas la nature des mots. Donc quand on leur demande d'accorder les adjectifs avec le nom, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. Donc pour les aider un peu et que ce ne soit pas trop lassant, j'ai créé un jeu de Memory où il faut associer des natures de mots avec des mots. J'ai créé 3 niveaux de difficulté pour varier les plaisirs et qu'ils ne se limitent pas à une liste établie et ne puissent pas réinvestir avec d'autres mots leurs connaissances.

         Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester en classe, mais je l'utiliserai en autonomie en classe avec ceux qui finissent toujours en avance pour voir si c'est accessible et si ça leur plaît.

         J'ai fait 5 cartes pour chaque nature : nom commun, nom propre, adjectif qualificatif, déterminant, préposition, adverbe, verbe conjugué, verbe à l'infinitif et participe passé. Cela fait peut être trop, 3 cartes seraient suffisantes... Je ne sais pas !

    Les fichiers pour les 3 niveaux


    Un fichier commun aux 3 niveaux :

    Les natures de mots

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 1 :

    Les mots niveau 1

    Le verso niveau 1

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 2 :

    Les mots niveau 2

    Le verso niveau 2

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 3 :

    Les mots niveau 3

    Le verso niveau 3

    « Leçons en étude de la langueMemory des fractions »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    elo17
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:02

    Quel chouette jeu tu as pris de le temps de créer! Je me balade sur le web pour mon aide perso, et je vais utiliser ton jeu. Merci beaucoup! 

    2
    Samedi 26 Janvier 2013 à 08:12

    Bonjour,

    Je vous propose une petite variante de ce jeu sur le site

    http://www.tangram-channel.com/tangram-game-z301181/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :